Accueil                          Présentation                          Galeries                          Contact
______________________________________________________________________________________________________


 

Christiane LEA

Plasticienne

Présentation


2010 à nos jours :

Parallèlement à ce type de réalisation et dans la perspective d'une plus grande légèreté, je travaille désormais à la recherche de la couleur comme source inspiratrice basée sur l'intuition et la spontanéité.

J'ai adapté les supports de mes oeuvres sur papier/carton afin qu'ils soient en corrélation avec cet allègement.

                                                                                    
        Christiane LEA

 

 

Exposition Mars 2018 à la MJC de Castelnau le Lez (Hérault)  :

Il y a comme ça, des peintures insolites ! c’est la première impression ressentie en entrant dans nos halls. Une traversée de nos espaces au cours de laquelle notre regard s’égare et spontanément nous nous arrêtons. Ce sont les peintures de Christiane LEA que nous avons l’honneur de recevoir en ce mois de mars.

Christiane LEA, n’a pas de formation artistique académique, elle s’est juste vue un jour, rassembler des matériaux divers, bois, tissu, matériau de récupération, enfin simplement des objets aux apparences sans intérêts. Elle avait ainsi tiré son inspiration d'objets trouvés qu’elle recyclait pour en faire des œuvres d'art.

Ce n’est que depuis 5 ou 6 ans, qu’elle s’est orientée vers ce qu’elle dit « des supports légers » à contrario des supports lourds de matériau de récupération.

Tous les matins, elle travaille ses peintures. C’est devenu un moment incontournable, presque une première nécessité mentale pour aborder la journée.

Alors dans son « espace privé » qu’elle s’est réservé à son domicile, elle laisse parler sa créativité ! Spontanéité et impulsivité sont les moteurs de l’inspiration du moment.

Laisser parler sa créativité permet de compenser toutes les tensions et de se libérer. Cela lui permet aussi de se détendre, de reprendre des forces et d’oublier pendant un instant le carcan de la vie quotidienne. Une liberté temporaire qu’elle savoure avec volupté.

Mais parlons de ses peintures : c’est l’art du collage. Voyez ce quadrillage apparent ? Ce sont des petits carrés découpés dans toutes sortes de supports légers, papiers, cartons, cartes publicitaires… enfin tout bêtement des supports on ne peut plus ordinaires, supports qu’elle colle puis transforme en une œuvre artistique.

Chaque collage est un patient travail sur la minutie des découpes et détails, mais la magie opère lorsque Christiane crée ces univers oniriques et poétiques par l’apport de la peinture acrylique et des aérosols.

Chaque œuvre est unique et très originale mais elle ne vous dira pas comment elle procède, c’est son secret. Comme pour les cuisiniers gastronomiques, c’est le résultat qui compte.

Extrait article de Mme la Présidente de la MJC Castelnau le Lez Hérault (22 mars 2018)


Quelques expositions récentes :

Décembre 2018 - Janvier 2019 : exposition de groupe Atelier Laurence Allais - Lattes

Décembre 2018 - Février 2019 : exposition personnelle Cercle Culturel montpelliérain - Montpellier

Mars 2018 : exposition personnelle MJC - Castelnau- le- Lez

24 / 25 février 2018 : Salon des artistes de Juvignac

21 /22 Février 2016 : idem

7 / 8 Novembre 2015 : Salon Les Portes de l'Art - Montferrier-sur-Lez

 

______________________________________________________________________________________________________

Accueil                          Présentation                          Galeries                          Contact